Le saut d’obstacles est un concours d’équitation. Durant ce type de sport, le cheval avec son cavalier devra sauter plusieurs types d’obstacles tels que la haie, le spa ou encore le vertical. Ces obstacles se composent de barres multicolores mesurant environ 3 mètres de longueur et de 8 centimètres à 10 centimètres de diamètre. Il y a également des barres appelées « palanques » sous forme de planches ou courbées. Pour simuler des obstacles possibles en pleines aires, il peut aussi exister des barrières. Le but du concours c’est d’éviter le moins possible de renverser ces divers obstacles. Même s’il existe plusieurs types de barrières disposées sur le parcours, il est possible de les grouper en trois catégories : les obstacles naturels, les sauts en verticaux et les barrières larges.
Les obstacles naturels
Il s’agit ici de reproduire un parcours avec des difficultés possibles pour un cheval en extérieur. Il peut s’agir d’un tronc d’arbre, d’une butte ou d’un bidet. Le but de ces difficultés c’est de tester la franchise du cheval ainsi que son équilibre. Certains concours de saut d’obstacles naturels requièrent parfois de la vitesse pour certains et d’autres beaucoup de franchise. Enjamber une butte ou un contre-haut par exemple demande au cavalier de se pencher vers l’avant pour que le cheval puisse avoir la liberté d’encolure. Un petit conseil, lors de la descente d’une butte ou d’un contre-bas, il est conseillé de ralentir, voire même trotter pour rester en équilibre.
Les sauts en verticaux
Comme son nom l’indique, un saut vertical est un obstacle sur un plan vertical. Il peut s’agir d’un mur, d’une barrière ou d’autres obstacles mis en place verticalement. Pour réussir à franchir ce type de barrière, le cheval devra élever fermement ses épaules. Ici également, la vitesse de la monture doit diminuer, car si elle accélère, elle n’aura pas le temps pour s’élever et de franchir la barrière. Les verticaux sont jugés comme des obstacles qui demande de la technique et d’équilibre.
Les obstacles dits larges
Les obstacles larges se mettent en place sur un plan vertical, mais également en horizontale. Cela peut être un « montant », ce qui est le cas des barres en A ou le spa. Il peut aussi s’agir d’un obstacle carré (oxer carré). Pour les réussir, la monture devra accélérer sa course tout en évitant de se précipiter. Une rivière par exemple, qui reste toujours sur une surface plane, peut se parcourir à grande vitesse.